Sujet :

Mec Talk: automobile

maelstrom
   Posté le 27-04-2004 à 19:51:44   

Hey un ptit nouveau thread qui concerne le monde de l'automobile en général! C jusse que je viens de mettre 400 piastre (cost-price!) su ma direction, mes roues et mes brakes pis que jveux vanter les mérites de faire la job soi-même....

1) ça donne de l'expérience!
2) On est pas dépendant du méchanicien
3) On connaît la valeur des choses
4) Fierté!
5) Ne jamais essayer sans le Hayne's manual
6) Sauve $$$

tout est possible!!

en fait j'avais un problème de roulement, un bearing fini en arrière.
un problème de direction, mes deux tie rod end étaient finis, cquiétait relativement dangereux paske si y lâchent ma roue a plus de contrôle , pis j'ai changé mes drums pis mes brake shoes en arrière (désolé les noms français sont trop morons...) et je peux vous dire que chu content que mon char soit Ok à nouveau [mm jai ptête un ball joint de fini quoique...] c vraiment chiant d'être obligé de risquer sa vie pis celle des autres paskon est obligé de prendre son char kan même!

mon prochain défi: changer mon master cylinder... ce qui est vraiment merdique mais ça va ptête régler mon problème de pédale de frein trop profonde et spongieuse...

GL HF?
Renix
   Posté le 27-04-2004 à 20:59:41   

Je vois pas pourquoi tu dis que tu trouves les termes francophones moron... c'est très joli Amplificateur de graves plutôt que subwoofer

maelstrom
   Posté le 28-04-2004 à 18:19:21   

Qui a déjà regardé un magazine Canadian Tire dans la section auto

pissant.
Renix
   Posté le 28-04-2004 à 23:19:12   

Moi
maelstrom
   Posté le 30-04-2004 à 16:35:08   

avis à tous: Virile clenche une civiq

EDIT: civiC

Message édité le 03-05-2004 à 19:16:04 par maelstrom
Renix
   Posté le 30-04-2004 à 23:37:45   

Civic prends un C, comme ça on peut le lire des 2 sens (wooow).

Pour ce qui est de mon exploit, c'est plutôt un mélange de poids-plume de ma part (j'ai toujours pas trouvé de voiture plus légerte que la mienne dans les voitures que nous pouvons nous permettre en tant qu'étudiants, et disons que la différence de masse entre moi et le conducteur de la civic en question n'est pas négligeable), de manque de couple de la part des moteurs Honda et surement aussi la boîte automatique de cette dite Honda qui est peut-être moins bien adapté à son moteur (qui nécessite de hauts régimes pour libérer sa puissance) qu'au moins (qui à une courbe de puissance assez... étrange). Heureusement encore qu'il n'avait pas ses jantes de 14", plus lourdes et d'un plus grand diamètre, ce qui aurait encore plus affaibli le couple transmis au sol.

Moi je propose une soirée au Drag un de ses soirs pour établir le classement des voitures de la gang, on aurait sûrement quelques surprises...
maelstrom
   Posté le 03-05-2004 à 19:35:33   

hmm mon classement personnel:

chevrolet corvette (lol! nouveau char au père à matrix, une '79 propre [compte pas... matrix peut pas la chauffer... légalement...)
gmc jimmy (bah yé a son père (max))
plymouth breeze
pontiac sunfire
hyundai accent
toyota tercel-renix
honda civic
toyota tercel-dede
le reste: N/A (ou bedon chu pas au courant qu'y ont un char...)

notez que la tercel de renix et l'accent feront chaude lutte (mais manuel oblige, victoire de matrix)
Renix
   Posté le 04-05-2004 à 03:59:03   

Je viens de faire une compilation de différentes données sur nos voitures (j'ai volontairement enlevé les voitures qui n'appartenaient pas aux personnes), le tout dans un merveilleux fichier Excel disponible ici:

http://pages.infinit.net/laminage/MTO/chars.xls

Je crois que tu seras pas content Oli, mais j'ai cité mes sources, si tu as des corrections, ne te gêne pas, et ce serait bien aussi que l'on trouve d'autres points de comparaison à ajouter.

Les temps de 0-60 mph sont vraiment étranges, mais j'ai voulu avoir des temps qui venaient tous du même site pour éviter que les conditions de test aient été différentes. Je vais continuer mes recherches par contre.
Renix
   Posté le 04-05-2004 à 04:05:03   

Pour ceux qui ne veulent pas du fichier Excel, voici le classement qu'il donne (pour le 0-60 mph et le 1/4 mile du moins):

1) Pontiac Sunfire
2) Honda Civic DX
3) Hyundai Accent
4) Toyota Tercel (Moi et Dédé Ex-aequo)
5) Plymouth Breeze

À remarquer aussi que j'ai réellement un poids-plume (presque 1000 lbs de moins que notre chère Breeze)

À noter aussi que les résultats m'étonnent car je ne voulais vraiment pas être méchant avec Oli, car voici mon classement personnel:

1) Pontiac Sunfire
2) Plymouth Breeze
3) Toyota Tercel 1994 / Hyundai Accent (chaude lutte)
4) Honda Civic
5) Toyota Tercel 1990 (quoi qu'elle peut être surprenante, légerte et manuelle)
maelstrom
   Posté le 04-05-2004 à 20:18:31   

mm tu sonnes la cloche de mon orgueil là...
wé je sais l'accélération de mon char est un peu slocheuse mais kan même! en bas complètement!

pour le poid: je suis le seul midsize dans la bunch, c normal que je sois plus lourd même la sunfire est une compact..

maintenant: parlons des moteurs que t'as comparé:
1) sunfire 2.2l 4spd
2) civic 1.5l 4spd (cé po 1.7?)
3) accent 1.5l 5spd manual
4) tercel 1.5l 4spd et 3spd pour la '94
5) breeze 2l 4 spd

ta raison rem la liste est bonne pour l'accélération 0-60 des moteurs listés ci-dessus.

sauf que ta oublié une chose: ma breeze = 2.4L DOHC
monte-moi donc d'une couple de cases...
j'ai 150 hp@5200, 160lb-ft@5000 de torque, c'est un 96unlocké (pas de coupe-moteur, les modèles avant 97 sont unlockés), hi-speed max: 120mph [192 km/h] (jlé jamais fait non.. mes tires pèteraient.) 0-60 en 9.7sec si jme souviens bien. pour le reste je sais po trop. le jimmy a max fait 0-60 en 9.0 mais ces 2 stats jme souviens pu si c'est en mph ou kmh so.

et ptète rajouter le 0-100 pour donner une chance aux boats...
et tes 0-60, t'es sûr que c'est en MPH?

ça srait kan même intéressant de rajouter les stats du jimmy pis dla corvette non?
jimmy 96 (je sais pas le moteur et les speeds)
corvette '79 (idem)

Message édité le 04-05-2004 à 20:33:21 par maelstrom
Renix
   Posté le 05-05-2004 à 00:41:12   

T'as pas été vérifier mes sources pour voir que c'était le 0-60?

Pour le 2.4, je l'ai vu a nul part, mais je vais m'informer, et le fait qu'il soit unlockée changera pas grand chose si c'est 1/4 de mile

Je vais ajouter quelques autres voitures aussi.

Y'a pas d'autres choses qu'on pourrait ajouter aux fins comparatives?
Renix
   Posté le 05-05-2004 à 02:33:22   

Voila, j'ai mis le fichier à jour. La breeze se trouve maintenant au 3e rang (de nos véhicules, pas ceux des parents), mais les chiffres ne proviennent pas forcément de sources sûres.

À noter que je doute ÉNORMÉMENT des poids du Jimmy et du Tacoma.
maelstrom
   Posté le 06-05-2004 à 00:03:01   

mmm wé!
ok je vais checker les livres che nous pour voir
hm pour le 0-60 c écrit nulle part que c en mph dans ton site mais j'avoue que les temps seraient con sinon...

pour les autres choses à checker:
coefficient d'aérodynamisme
hi-speed

ee! ton tableau est po correct check-le (mon char: 2.4L, année 96, et où t'a pogné le résultat du 1/4 de mille?? + le jimmy po mal sûr que 0-60 est de 9.0 par exemple, je checkerai en fds si jtrouve le temps)

voir que la corvette est puish de même??
maelstrom
   Posté le 06-05-2004 à 00:04:21   

oh! et consommation d'essence lol
Renix
   Posté le 06-05-2004 à 01:00:49   

Une corvette de ces années-là c'est boat en ***.

Un des domaines qui a le plus évolué dans l'automobile depuis 20 ans est la suspension. C'est ce qui fait que, il y a quelques années, une New Beetle était à moins de 2 secondes d'une Ferrari GTO '69 sur le circuit routier de Sanair (test du Guide de l'auto). En gros ça voudrait dire que sur un circuit très sinueux avec pas beaucoup de lignes droites je serais capable de fouttre une volée à la Corvette avec mon honorable Tercel (qui fait de plus en plus de bruit).
maelstrom
   Posté le 06-05-2004 à 15:07:57   

OMG
la honte!
Renix
   Posté le 06-05-2004 à 15:31:52   

Tu le fais pas dire

Au fait, je te lance un défi:

Trouve-moi une Corvette '83 et je l'achète.
maelstrom
   Posté le 06-05-2004 à 17:29:46   

BUSTED! tu m'auras pas champion
http://www.idavette.net/facts.htm

Officially, There were no 1983 Corvettes. There were forty seven 1983 Corvettes made but none were ever sold. The National Corvette Museum has the only 1983 known at this time. The new Corvette plant in Bowling Green, KY closed in October of 1982 to begin retooling for the 1984 Corvette. Production began in January of 1983 and the press received their first view of the 1984 Corvette in January of 1983. In February, the first production 1984 Corvettes were sold to the public. In March of 1983, the 1984 Corvette officially went on sale in the United States, except for California and a month later, in April, the 1984 Corvette went on sale in California. By October of 1983, the plant was in full speed production.
http://www.idavette.net/facts/83.htm

mais coudon pour l'instant jai un moteur 7.4L:
http://www.discount-auto-parts-store.com/rebuilt_engines/chevy-corvette-1983-engines---GMC-454LB-1.html

mais tiens une 1982
http://usedcorvettesforsale.com/1982.shtml
et une 1984
http://usedcorvettesforsale.com/1984.shtml

mettons que la 1984 a été lancée en 1983 fak admettons que j't'en ai trouvée une 1983
Renix
   Posté le 06-05-2004 à 19:42:39   

C'est pas une MY1983

Mais bon, je doutais pas que t'allais chercher, c'était un peu le but de mon défi aussi, et en même temps ca donne un peu d'histoire s'il y a quelqu'un d'autre qui nous lit
maelstrom
   Posté le 08-05-2004 à 00:16:23   

je doute de ça
Renix
   Posté le 10-05-2004 à 03:06:34   

Tiens, tant qu'à rester dans les questions (celle-ci se trouve pas facilement dans Google )

Quelle marque automobile à déjà baptiser une de ses voitures Montréal?

Indice: en l'honneur de l'Expo '67
maelstrom
   Posté le 10-05-2004 à 18:17:27   

wache Luigi Giuliani a écrit un livre là-dsus en 1992!!
http://www.pcug.org.au/~mstreet/montreal.htm

l'indice était un peu trop facile... pas été long à trouver même dans google

c'est Alfa Romeo, bien sûrr...
Renix
   Posté le 10-05-2004 à 18:44:39   

Un livre sur l'Alfa Romeo Montreal? Eh ben.

En passant j'ai un morceau de ta pimpante Breeze dans mon auto, j'en fais quoi?

Question du jour: Une nouvelle venue vient prétendre au rôle de la voiture la plus rapide au monde, devant les Ferrari Enzo et McLaren F1, qui est-elle? On raconte que sa vitesse de pointe se situerais quelque part dans les 590 km/h.

Indice: elle n'est aucunement associée à un constructeur conu
maelstrom
   Posté le 10-05-2004 à 19:37:20   

lol ma tie rod end??
garde-la encore un peu jla reprendrai maque on se voit...

590km/h c'est lent?? jamais entendu parler des voitures-fusées??

rgarde: c'est une Camaro pro-stock:
http://www.midtownmotors.co.uk/vehicles/c/chevrolet_camaro/camaro_prostock.php



en 2000 je crois: Treit & Davenport racer
http://www.canbyherald.com/Archive/spts8-16-00.htm
atteint 333 mph

tiens j'ai quelque chose sans rapport mais très intéressant:
http://sodarace.net/index.jsp

heum? le dauer lemans 962? atteint 255 mph? po sûrr
la mclaren F1 atteint 217 mph
Thrust SSC brise la barrière du son... 760 queque mph???
http://www.a-car.com/fast.html
(des chars légaux pour la route et qui peuvent être achetés)

un autre bett: Koenigsegg mais c 240 mph max? remarquons une chose: inventeur suédois... je bet là-dsus

Model: Koenigsegg CC
Engine type: V8, supercharged, 4723cc
Power: 655bhp @ 6500rpm
Torque: 553 lb ft @ 5000rpm
Transmission: Six-speed manual
Suspension: (front and rear) double wishbones, coil springs, anti-roll bar
Dimensions: 4,190mm length; 1,990mm width; 1,070mm height
Tyres (front): 245/40 ZR18, (rear) 315/40 ZR18
Top speed: 240mph
Acceleration: 0 to 62mph: under 3.5sec
Price: £354,000

bof. jusste 354 000 euro.
Renix
   Posté le 11-05-2004 à 01:23:24   

Effectivement, c'est la Koenigsegg

Pour le 590, ça vient du guide de l'auto, donc finalement je crois que je vais douter de leurs informations, 240 mph équivaut plutôt à 386 km/h, ce qui est tout de même honorable, surtout que la voiture est toujours en développement. On raconte que Volvo pourrait peut-être venir donner quelques coups de mains d'ingénieurs...

Tiens, je t'en donne une (très) facile:
Est-ce qu'une Volvo P1900 est une denrée rare? Et qu'est-ce qu'elle a de commun avec la Corvette?
maelstrom
   Posté le 11-05-2004 à 20:14:10   

woo j'ai fait ma part
jpense que les deux sont des citrons?
heum attend y'ont toutes deux des:
roues
carosserie
vitres
moteur qui marche au gaz
suspension
crémaillère
peinture
sièges
volant
clignotants
phares
dash
portes
etc.

wé c rare d'après des tatas du volvoclub:
j'en ai une belle foto:


pour ceux qui s'intéresseraient au 'plastic car', allez-voir le club volvo:
http://www.volvoclub.org.uk/1900rep.htm

oulala la p1900 (Volvo Sport) fournissait 70 hp, a été produite pendant un an seulement ('68) devinez où? en suède...

Renix
   Posté le 11-05-2004 à 21:33:14   

La Corvette fut un moins gros citron que la P1900 quand même

Mais t'as trouver la similitude, soit le "plastic", car les deux voitures avaient une carosserie en fibre de verre.

Pour les 70hp, on parle d'un moteur qui a tout de même 2 fois moins de cylindres que la Corvette et qui se voulait un petit roadster léger (un genre de Miata, quoi).

Il faut par contre noter qu'il y en a eu une soixantaine de produites, donc perso, je serais content d'en avoir en bon état.

Autre question (pas super dure non plus, j'ai pas de temps pour en trouver des très dures):
Qu'est-ce qu'un moteur "Dino", et d'où vient son nom?
maelstrom
   Posté le 14-05-2004 à 10:08:13   

heum désolé pour la question j'ai pas le temps je la laisse à un autre inexistant lecteur mais je vais m'avancer en disant que c soit en rapport à la dynamométrie, soit en rapport avec la racine "di" et "no" pour deux fois NON! (genre moteur dégeu) ou soit en rapport à nos ancestreux ancêtres les dinosaures, ce qui signifierait probablement soit un moteur monstre soit un moteur utilisant des dinosaures comme unité de mesure de puissance genre 150 DP dinosaure power au lieu de HP horse power ahahah je me bidonne. fak ça ptète rapport à la voiture de notre cher ami Fred Caillou des flinstones. conclusion: jle sé po à toi de m'illuminer de ta ô sublime connaissance générale

eu pis pour les "plastic car" euu ta pas oublié de mentionner les Saturn qui si je ne m'abuses sont aussi en plexiglass?
Renix
   Posté le 14-05-2004 à 13:57:18   

La carosserie des Saturn est en polymère (et seulement la carosserie), donc elles rouillent, mais de l'intérieur.

Et pour les moteur Dino, t'es réellement très très loin.
Indice: Ça a rapport aux italiennes, et tu vas trouver assez vite je crois quand t'auras le temps de fouiller un peu.
maelstrom
   Posté le 17-05-2004 à 12:50:36   

lol c bon... de retour jeudi après mon exam de déontologie urhgg
maelstrom
   Posté le 18-05-2004 à 12:11:30   

humm pour la dino
http://vea.qc.ca/vea/articles/dino.htm
c'était une voiture et un moteur faits un peu en l'honneur du fils d'Enzo Ferrari, Alfredo (Alfredino "Dino" Ferrari) mort à 24 ans de la dystrophie musculaire (pour plus d'informations à ce sujet http://www.mdac.ca/) par son père (Enzo lui-même)
le moteur était un v-6 2.0L à 3 carburateurs. Normalement, ferrari ne produisait que des v-12, et ce v-6 trouvit application dans la f2 et f1. La version 1968, soit l'année d'après, transforma un peu la voiture: faite entièrement en aluminium en 67, elle est maintenant en acier pour faciliter la production. Les roues ont maintenant 5 boulons au lieu d'un central (pensez à la F1)

cette version, la 246GT (2.4L 6-cylindre Gran Turismo) produisait 195HP@7600tr/min ce qui est quand même assez fou... 0-60 en 7.1, top speed 150mi/h (241km/h)...

Il y eut une version partiellement décapotable, la 246GTS pour Spyder en 1972

Production totale:
1967 206 GT : 150 exemplaires
1968-1974 246 GT : 1213 exemplaires
246 GTS : 1274 exemplaires

Enzo ne voulut pas qu'elle porte le nom de Ferrari car cette voiture allait à l'encontre de toutes ses conventions (moteur V-12, à l'avant -- alors que la Dino est moteur V-6, moteur central)


EDIT: http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.cgi?u=http%3A//auto.wanadoo.fr/wanadoo/passion/legend1.htm%3Fid%3Dfiat_dino viens peut-être rajouter quelques précisions, entre autres que le moteur a été demandé par Fiat à Dino (alfredo) et a équipé la Lancia et la Stratos

Message édité le 18-05-2004 à 12:14:57 par maelstrom
Renix
   Posté le 19-05-2004 à 10:34:01   

Stratos

Mais bon, retournons aux suédoises:

Pourquoi certaines SAAB 9-3 portaient le nom de "Talladega" (je demande pas ce qu'est Talladega, mais pourquoi ce nom sur une SAAB)?
maelstrom
   Posté le 20-05-2004 à 11:26:18   

c'tait pas justement une stratos que tu bavais après, l'an passé?
maelstrom
   Posté le 20-05-2004 à 11:31:50   

http://www.installer.com/tech/index.html

vraiment intéressant pour ceux qui veulent upgrader leur son
Renix
   Posté le 20-05-2004 à 17:16:56   

quand je met un c'est surement pas pour rien...
maelstrom
   Posté le 22-05-2004 à 16:33:41   



moi j'viens d'en mettre un pour rien pourtant
hiii "pour rien pourtant"... c laitte ça

mais parle-nous donc de cette ô merveilleuse stratos (eheh à moi de prendre le contrôle eheh [*bang [ouch] ta Yeule [de dire un quelconque lecteur] "/!$? on joue pas à Ultimatum Ost*]
Renix
   Posté le 22-05-2004 à 17:54:23   

Oh la stratos...



Ce fut LA voiture à battre en rally dans les années '70, tellement qu'elle fut même utilisée pour certaines courses sur piste.

Quelques infos:
  • V6 Dino développant 190hp et 166 ft-lbs de torque
  • 2161lbs
  • Vitesse max de 230 km/h
  • 0-60mph en 6.4 sec.

    Pour une auto des années '70 destinée à la piste ou au rally c'est pas trop mal

    Tout ça pour la modique somme de... beaucoup
  • maelstrom
       Posté le 23-05-2004 à 16:41:55   

    euh... mec on a pas les mêmes stats pour le moteur...
    Renix
       Posté le 24-05-2004 à 00:20:55   

    J'ai pris les miennes de supercars.net, mais la photo qu'il montre à l'air d'être une version "street legal", donc je sais pas si les stats diffèrent pour la version de course...
    maelstrom
       Posté le 24-05-2004 à 10:54:38   

    question attrait physionomique je trouve pas que c la plus belle au monde... le dvant a lair d'une râpe à fromage...
    Renix
       Posté le 24-05-2004 à 11:19:43   

    Non, c'est sûr que c'est la plus belle, mais crois-moi que t'attires plus l'attention avec ça qu'avec n'importe quelle Civic ou Breeze tunée, aussi rice soit-elle.
    maelstrom
       Posté le 26-05-2004 à 19:34:29   

    lol -- rice --

    wais ptète mais a doit couter plus cher d'entretien
    Renix
       Posté le 27-05-2004 à 08:07:53   

    juste un peu
    maelstrom
       Posté le 31-05-2004 à 14:50:18   

    pour répondre à la question de l'autre jour, merci à l'informateur masqué qui trippe sur J-R-D et qui un jour eut les mêmes cheveux, genre saab, à cette époque là et encore aujourd'hui c'est pas écoeurant, c'était dla bouette et pour démontrer la fiabilité de leur ô merveilleuse 9-3, il l'ont fait tourner pendant 24h sur un circuit de Talladega pis à la po pètée...
    Renix
       Posté le 31-05-2004 à 19:09:17   

    Félicitation, je sais pas comment t'as fait

    On reste dans les SAAB 9-3, youppi!

    C'est quoi, la SAAB 9-3 Viggen, et en quel honneur elle a été nommée ainsi (crois-moi, la Viggen est pas mal moins banale que la Talladega)?
    Renix
       Posté le 03-11-2004 à 21:29:28   

    Je ressors le topic des boules à mites juste pour vous montrer cette vidéo qui montre c'est quoi du VRAI pilotage (en SAAB, qui plus est)

    http://makoto.dyndns.org/membermedia/saab.asf

    Oui, je sais, c'est plutôt vieux, mais c'est impressionnant!