My two öres
Administrateurs : Renix
 
 My two öres  Général 

 La Bourse

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 04-12-2004 à 13:33:10   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Le sujet s'addresse plus a Renix que d'autre chose étant donné que personne d'autre n'est interressé par l'économie, la bourse et les actions.

Depuis un mois maintenant, je me fais un compte rendu d'une dizaine d'entreprises, la majorité québécoises, pour avoir une meilleure idée de la progression de leur action, car je me suis rendu compte que voir des chiffres à chaque jour, ça te dit pas grand chose si tu ne compile rien. J'ai donc fait des tableaux et des graphiques pour bien suivre le tout.

Rien d'extraordinaire jusqu'ici je l'avoue. Cependant, je me suis embarquer dans un projet, un défi, pour tester mes aptitudes à la bourse. Le journal de Montréal (là où je tire mes chiffres pour les actions) organise depuis 3 ans son défi boursier. C'est une compétition entre 4 équipes. 25 000$ sont remis à différentes organisation financière (le HEC entre autre) et l'équipe a pour défi de faire fructifier ce montant le plus possible sur un an par des moyens boursier (fond commun, actions, etc). Un suivi est donné par le journal à chaque semaine. Les profits sont remis à la fin de l'année à des organismes de charité et les gagnant gagne... de quoi.

J'ai alors décider de participer moi aussi à ce défi (virtuellement bien sur, car je ne possède pas 25 000$). Je me suis fait un tableau exel et depuis maintenant une semaine, j'achète et je vend virtuellement des actions (c pas exactement pareil comme en réalité mais ça donne une bonne idée de se qu'on peut faire). Jusqu'ici j'ai fait un profit de 545$ sur mon montant initial. C'est amusant!

En gros c'est ça, fallais que j'en parle.


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 04-12-2004 à 14:37:19   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Hum, c'est plutôt cool tout ça!

Si ce n'est pas trop indiscret, je peux savoir quelles entreprises tu as suivis ou, du moins, leur secteur d'activité?

De mon côté, si ca t'intéresse, NStein (EIN dans la bourse de Vancouver) commence à remonter un peu après avoir atteint un plancher de 0.18$. Il est en ce moment à .26$ même s'il a monté jusqu'à 0.32$ il y a quelques jours. Espérons que ça remonte tranquillement mais sûrement...

Donne-m'en des nouvelles, que ce soit ici ou d'une autre facon.


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 06-12-2004 à 15:35:19   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Je suit justement nStein, j'ai lu leur forte remonter, alors je me suis intéresser un peu. Ils ont eu un cr*** de gros boost de 110% d'augmentation comme tu me l'as dit, puis depuis ça reste stable en descendant un peu. Je les surveille mais je n'ai rien acheter. Peut-être si l'action redescend, j'y pense.

Sinon, je suit 9 autres entreprise: Bombardier, Couche-Tard, Métro, Banque Laurentienne (trop stable), Cambior (quossé ça?), Tso3, Cascades, CGI et une autre que je ne me souviens plus pour l'instant...

J'ai fait le plus gros de mon argent avec Metro. Ils sont en feu de ces temps-ci, en un mois ils ont passé de 19$ à 22,8$!
Sinon, j'ai bien Bombardier. Même si ils ont une tonne de problème (pertes d'emplois, crash d'avion) depuis le dernier mois en particulier, ils ont des remontées pas mal tout le temps. Ils se tiennent entre 2,4 et 2,9 $. J'attend qu'ils pogne un creux à 2,4 pis je les revend à 2,8... à coup de gros investissement ça donne des résultats, mais c crissement pas stable.

J'avais aussi fondé beaucoup d'espoir dasn couche-tard, qui montait en flèche depui le début de mon suivi. C'est eux qui cumulait la plus grande pente (droite qui passe par le moyenne des points). Cependant, depuis que j'ai acheter, le titre semble stagner, j'ai peur que ça chute, je perdrais en sale!

J'ai quelques actions de Cascades aussi, pis un peu dans CGI. CGI sont à 7$ pis il y a a peu près un an ou deux ils étaient à 20$, j'ai donc pris un peu d'eux au cas qu'il y ait une remontée soudaine, sinon ils restent stable depuis mon mois d'analyse.

En gros c'est ça. Le plus le fun c que ces pas de la vraie argent, fac je peu jouer full risqué, chose que je n'aurais pas le cran de faire en réalité. Je te redonne des nouvelles de mes transactions si j'en fait demain (je lit le journal le mardi, jeudi et samedi au travail et je bouge seulement ces journée là...)


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 06-12-2004 à 18:54:12   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Si tu veux automatiser quelque peu ton petit jeu, le site Webfin permet de créer son portefeuille virtuel et de voir en direct les hausses ou les baisses de ton argent! Il y a en même temps des nouvelles des gros titres, les graphiques sur l'évolution d'une action à l'heure, au jour, au mois, aux ans, cinq ans et même jusqu'au tout début de l'entreprise!

Vas-y, fais le pour toi!

P.S. Je suis bien d'accord que le fait de jouer avec de l'argent virtuel est beaucoup plus plaisant qu'avec de la vraie argent... disons que je souhaite que nStein continue à monter (ils ont pris 3¢ aujourd'hui)


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 07-12-2004 à 12:10:49   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Je savais pour WebFin, je suis aller voir (vive google) pour voir les précédents de certaines entreprises, mais j'aime mieux le faire moi même, c'est plus drôle.

La dernière compagnie que je ne me souvenais plus hier, c'est Jean Coutu, que je ne suis que depuis une semaine.

C'est peu être une questions indiscrète, mais dans quelle compagnie possèdes-tu des actions réels? Je pourrais les suivre aussi.


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 07-12-2004 à 16:56:07   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Seulement nStein pour l'instant, que je suis déjà.

J'ai 3500 actions que j'ai achetées à 0.43$, donc je les garde jusqu'à ce qu'elles montent...

Une autre chose très drôle que tu peux faire est d'aller voir les forums de WebFin, particulièrement celui sur les Day Traders.

Bonne lecture!


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 07-12-2004 à 17:27:29   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

ça d'lair d'être un gobe-temps intense et là on comprend que t'es assez occupé à Job matrix

ceci dit, as-tu pensé aux frais de transactions? dans le sens que tu perdrais sûrement de l'argent à faire des transactions de 2,4 à 2,8 à cause des frais...

sinon, belle initiative et qui sait, peut-être qu'un jour j'irai m'agenouiller devant toi pour que tu fructifie mon blé


--------------------
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 07-12-2004 à 19:09:56   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

C'est sûr que les frais de transaction peuvent jouer beaucoup lorsque nous disposons de petites sommes mais si nous disposons de 25 000$ comme Matrix et qu'une faible variation peut faire varier les sommes de quelques miliers de dollars... le 50$ de frais on s'en fout


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 07-12-2004 à 19:28:52   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

ouais, j'y ai pensé, cependant je ne sais pas si le monde qui font leur affaire directement, genre sans les services ouverts au grand public ont des frais du genre. J'imagine qu'ils ne paient pas autant que se que Renix m'a déjà dit, soit 30$ par transaction (vente et achat si j'avais bien compris).

C'est vrai que si je considèrais cela, mon chiffre d'affaire descendrait de beaucoup. J'ai accumulé 7 transactions, donc 210$ de frais de service, moins mon profit actuel qui se chiffre à 495$ (j'en est reperdu un peu) ça me donne un profit net de 285$, se que je trouve assez respectable, car ça reste tout de même un investissement à 58% d'intérêt (c'est un prêt usuraire ça ou non?)

Je n'avais pas d'action de Cascades finalement, j'avais des action jean coutu (que j'avais oublié). Heureusement, car cascades tombe, comme je le pensais.

Bonne nouvelle, nStein remonte encore, ils sont à 0,28 $.

Aussi, ce n'est pas si gobe-temos que ça, étant donné que tu peux pas aller plus vite que le marché. C'est sur que si j'avais réellement 25000$ en actions, je freakerais surment, je serais toujours à l'afflu des nouvelles, pis je serais tellement stressé que j'aurais pas ben ben d'autres vies, pis je venderais mes actions de façon idiote... mais ce n'est pas le cas ici. C'est par contre vrai que je fais ça parce que j'ai du temps à perdre au travail. Je prend à peu près une demi heure à gossé là dessus, 3 fois par semaine. C'est moins pire que Diablo 2...


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 08-12-2004 à 09:46:13   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

C'est 50$ de frais, par achats/ventes ?
C'est beaucoup...

J'aimerais avoir ton avis, si Bombardier obtiens une subvention énorme du gouvernement (genre 300-400 milliards) est-ce que le prix de l'action va monter?

Si oui, ils annoncent une subvention peut-être pour noël, j'investirais.


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 08-12-2004 à 13:21:49   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Non, c'est environ 25$ par transaction, je comptais 50$ pour l'achat ET la vente.

Pour ce qui est de Bombardier, je crois que tu as fait une erreur, car s'ils recoivent une subvention de 300-400 MILLIARDS, je déménage tout de suite en Suède vu que le Canada sera en faillite. Mais pour 300-400 Millions, ça peut faire monter les actions, car ça voudra dire que la conception de leur nouvel avion de 115 places (pas sûr) pourra débuter et éventuellement, il se vendra. En même temps, ce sera enfin une bonne nouvelle pour eux, ce qui pourrait "booster" la joie des acheteurs.

Pour la subvention, je doute fortement que ce soit d'ici Noël... nos gouvernements actuels sont pas très rapides et semblent pas très fort sur les subventions qui, pourtant, permettent de sauver des emplois et qui seront remboursées à la longue... mais bon, nous ne sommes pas dans le sujet Politique en ce moment (Les subventions et les aides aux entreprises seraient un bon sujet à discuter pour B&U2).


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 09-12-2004 à 10:30:31   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Ouais, c'était des millions je crois.
J'ai entendu dire qu'à noël, on aurait des nouvelles de ce projet de subvention, mais comme toi, je doute que ça se fasse, en tout cas.
25$ par transaction, c'est bien. Sais-tu si il y en a pour certain que c'est moins cher? Sinon, j'en prendrais compte dans mes transactions virtuelles, à la main ça se fait bien.


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 09-12-2004 à 22:53:11   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Les frais varient sûrement selon les institutions bancaires, mais sûrement de pas grand chose. Par contre, je crois qu'il y a moyen de prendre un "forfait" lorsque l'on fait beaucoup de transactions, pour qu'elles coûtent moins chères à l'unité. Mais je ne crois pas que nous sommes rendus à ce niveau...


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 11-12-2004 à 12:26:55   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Bilan après 2 semaines:
Fructifications nettes: 634.05$
Fructifications en cours: 35.78$
Nombre de transactions: 12, soit 300$ de frais

J'ai vendu mes actions de métro, car j'anticipe une redescente. Mes actions couche-tard vont bon train, je les laissent aller. Jean Coutu me fait perdre 75$ présentement, j'attend en espérant que ça remonte (3000$ de figés). Cambior est en chute libre, je ne sais pas pourquoi j'ai acheter si cher, c'est le titre qui va le moins bien de tous mes titres, il me fait perdre 231,30$.
J'ai acheté une grande quantité de Bombardier qui est relativement pas trop cher. Une légère augmentation devrait devenir rentable (je vise 300$ dce profit d'ici la semaine prochaine). J,ai aussi acheté un peu de Banque Laurentienne, qui normalement est assez stable, mais qui n'était pas bien bien cher. C'est un investissement sécuritaire, c'est une banque (aucune attente particulière).

Le premier graphe des participants officiels du concours parraiteront le 29 décembre. Pour l'instant, de ce que j'ai pu lire, ils investissent environ 60% du montant en actions, le reste va en épargne stable jusqu'à la fin. Ils ne la joue pas risqué, et je trouve personnellement qu'ils n'y vont pas fort, mais c'est eux les expert, pas moi (loin de là). J'ai hâte de comparer mes chiffres. Leurs résultats partiels sont dans le rouge (hi! hi!). Je crois personnellement que je vais les clancher d'aplomp jusqu'à ce qu'un de mes titres plante pas à peu près pis que je perdre un tas d'argent (je joue risqué en sale quand je me compare à eux). En tout cas, c'est pour le fun, et pour l'apprentissage que je le fais!


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 01:05:56   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Tiens, tu parles de la Banque Laurentienne. Justement, celle-ci se cherche un "partenaire" parmis les grandes banques canadiennes hors-Québec.

http://www2.canoe.com/economie/nouvelles/archives/2004/12/20041209-103936.html

Si ça fonctionne, ce pourrait être plutôt intéressant pour toi.


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 13-12-2004 à 15:26:07   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Hum... je sais pas combien tu as investi dans Bombardier, mais le PDG (Paul Tellier) vient de se faire mettre dehors. Par contre, ils ont finalement eu l'aide gouvernementale.

L'action à perdu environ 50¢ la dernière fois que j'ai regarder.


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 13-12-2004 à 21:29:20   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

ça dlair que bombardier a franchi la barre des 2$... mauvais kan on pense que l'action était à 20$.. y'en parlaient à tv aujourd'hui... pauvres futurs retraités qu'yont leur fond de pension là -ddans




--------------------
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 09:02:59   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

J'avais malheureusement investi 5 800$ dans Bombardier, Samedi. L'action à fini à 2,11$ alors que je l'avais acheté à 2,55$ samedi. J'ai donc perdu 1000$!!!!!!
C'est un échec cuisant! J'espère que l'action va reprendre du poil de la bête d'ici la fin de l'année, car j'ai la vague impression que je ne pourrai plus retoucher à cet argent de sitôt...
J'ai donc maintenant comme objectif du mois de revenir à un profit net de 0$, soit recommancer de nouveau...
Je commence à comprendre pourquoi ils appellent ça du risque les actions!


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 16:56:29   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Si ça peut te consoler un peu, le remplaçant de Tellier, Paul Baudoin, à fait de belles choses à l'époque, notamment de très bons profits. S'il réussit encore une fois à faire une bonne job, tes actions vont sûrement pas mal remonter.

Oublie pas non plus qu'ils l'ont, leur prêt du gouvernement maintenant


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 15-12-2004 à 21:15:00   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Ouais, en passant c'est Laurent Baudoin et Paul Tellier, tu as confondu...
L'action remonte un peut, je perd 700$ aujourd'hui Mercredi.
Question de jouer vraiment risqué, j'ai décider d'acheter pour 1000$ de nStein à 0,25$. Avec un peu de chance, je vais les revendrent à 0,28$ et me faire 120$. Sinon, je vais encore me faire avoir. Mais tant qu'à joouer risquer, aussi ben le faire pas à moitié!


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 16-12-2004 à 01:05:07   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Bah, si on se fit à ce qui ce dit sur les forums, nStein sera à 3$ cet été... reste à voir à quel point les gens de forums sont sérieux


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 16-12-2004 à 22:24:28   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Ouais, c'est pas une source super fiable le monde. J'ai pour mon dire que personne ne peut prédire avec certitude la bourse, sinon tout le monde serait riche...

J'ai vendu tout mon nStein aujourd'hui à 0,28$ comme je le voulais!!!!
J'ai fait un gros 120$ dans l'espace de 24 heures, c pas pire. Je vais m'amuser un peu avec eux j'ai l'impression.

J'ai aussi vendu tout mon Cambior qui me faisais perdre près de 200$ la semaine passer, c pas un titre que j'aime, je n'en rachèterais plus. Mon Banque Laurentienne aussi a bondit et je l'est vendu. J'en avais marre de ces titres instable... j'ai pas perdu d'argent, mais je les laisse tomber.

À la place, j'ai donc acheter des valeurs plus sûres, stable en monte depuis plus d'un ans: Metro (encore) et McDonald! J'ai plus confiance. C'est sur que je ne gagnerais pas le gros lots comme j'aimerais avec Bombardier, mais je suis sur de mes placements, et je suis plus sur que si je veux acheter quelque chose qui me semble être une parfaite aubaine, je vais pouvoir vendre en n'étant pas dans le rouge.

En plus de Bombardier (évidemment), Jean Coutu me fais chier aussi... il me fais perdre 75$ et il est en descente constante depuis que je l'est acheté... Si je le garde, je perd de l'argent et si je le vend, je le vend dans le rouge. C'est là une chose que j'ai peur de faire et que je devrais apprendre à faire. Enfin, je fais ça pour apprendre, donc...

Rendez-vous Samedi pour mon compte rendu de 3 semaines.


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 18-12-2004 à 11:47:53   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

errr moi jte propose de voir ça d'un autre oeil.. t'a fait 120$ de profit? good... paie ton jean-coutu ak et y te reste quand même 45$ de profit


--------------------
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 18-12-2004 à 13:44:33   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

T'as raison, j'ai vendu mon Jean Coutu!
Fini le naisage de rester pogner avec des titres qui tombe!


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 22-12-2004 à 14:52:07   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

éhé bonne décision


--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 My two öres  Général  La BourseNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum