My two öres
Administrateurs : Renix
 
 My two öres  Philosophie 

 Paix

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 11-10-2004 à 14:15:03   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Sommes-nous obliger de faire la guerre pour obtenir la paix? Comment assurer le mieux possible la sécurité nationnale? Les questions sont de mise avec l'élection américainne qui aura lieu dans moins d'un mois et quelque chose me frustre un peu dans l'affrontement des deux candidats : Les Américains semblent tous d'accord pour dire que lorsqu'on parle de sécurité nationale, M. Bush a une longueur d'avance sur son adversaire démocrate.

Franchement parlant, je crois que la politique de Bush est plus menaçante que sécuritaire pour les Américains. La guerre n'apporte que la guerre et elle n'est jamais garante de paix! Pour qu'elle raison, dites-moi, les États-Unis seraient-ils menacés? Simplement parce qu'ils font la guerre. Quand entendons-nous l'Iran ou la Corée du Nord dire: "Le Canada est notre ennemi car il représente une menace pour nous!" Jamais. Le Canada n'est pas menacé car il ne menace personne. Des terroristes, ou n'importe quels pays n'aurait aucun intêret a attaquer le Canada parce qu'il ne représente pas de danger. Quel motif un pays aurait-il a envahir un pays qui possède comme armée 4 sous-marins rouillés qui restent pognés au fond de l'Atlantique et qu'il faut remorquer jusqu'en Irlande pour constater qu'un officier est mort asfixier par un feu qui a pris? (quelle organisation! un voyage impécable!)

Le meilleur moyen pour obtenir la paix, c'est de se désarmée. Ex.: La Belgique a été au coeur des deux plus grands conflitrs que la Terre n'ait jamais connu (je parle ici des 2 Guerres Mondiales). Pourtant, malgré sa position géographique (entre l'Allemagne et la France, endroit où il y a eu.... passablement d'action) elle n'a jamais été impliqué dans la guerre. Peu de Belges sont mort durant ces guerres, parce que la Belgique a eu la brillante idée de rester neutre, désarmée et de ne pas s'impliquer dans les conflits internationnaux. Ils ont fait la paix en ne faisant PAS la guerre.

Bien sur, il ne faut pas penser ici que je crois qu'il n'existera plus d'Hitler si les pays du monde entier se désarmaient. Je suis conscient qu'il doit exister un organisme militaire pour règler les conflits internationnaux. Toutefois dans notre monde actuel, cet organisme s'appelle l'ONU, et non pas les États-Unis. Pourquoi ceux-ci ne remmettent-ils pas leurs forces armées au service de l'ONU et n'arrêtent-ils pas de se servir de cette force pour faire valoir leur faux statut de protecteur planètaire. En agissant ainsi, ils ne sont qu'un danger pour eux-même et pour ceux qui les entourent.

Pour la paix, la sécurité nationnale et internationnale, j'espère donc que M. Kerry sera élus le mois prochain et qu'il sera suffisament sage pour retirer les forces armées qui font présentement la guerre un peu partout dans le monde (en particulier dans le moyen-orient) et pour reprendre les discutions diplômatiques avec tous les pays du monde, tout en respectant les décisions de l'ONU concernant les problèmes internationnaux.

Les États-Unis d'Amérique ne sont malheureusement pas les protecteur de la planète Terre (qu'il sèsse d'agir comme si)!


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 11-10-2004 à 16:54:56   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Sans vouloir te décevoir, je crois que ton sujet ne provoquera pas de gros débat ici car tous sont probablement d'accord avec toi. Le plus dur est plutôt d'essayer de faire comprendre ça aux Américains qui n'ont jamais eu de cours d'histoire internationale et qui savent juste que "Saddam est un gros méchant, faut le tuer".

Par contre je suis partiellement en désaccord sur le fait de désarmer complètement un pays. Je crois plutôt qu'une armée devrait veiller à la sécurité intérieure d'un pays en permettant de défendre le territoire s'il y attaque ainsi qu'en aidant les civils lorsqu'il y a un danger qui les menace (comme durant la crise du verglas et les inondations du Saguenay, par exemple). Hors, ce type d'armée nécessite un nombre plutot limité d'armes et ces dernières peuvent se garder longtemps (car non utilisées). Essaie d'inculquer ce principe là à nos voisins du sud qui sont quasiment dirigés par les lobbys des fabricants d'armes qui feraient tout simplement faillite sinon.

Un des gros problèmes que je vois, et qui s'applique à tous les politiciens d'aujourd'hui, c'est qu'ils ne voient pas plus loin que leur mandat de 4 ans. C'est sûr que les États-Unis seront peut-être un peu plus sûr pendant quelques années s'ils tuent les terroristes, mais ils ne reviendront que plus fort. La même logique de court terme s'applique aussi à tous les autres domaines de la politique ainsi que dans le domaine des affaires (c'est prouvé mainte et mainte fois qu'une entreprise respectueuse de l'environnement sera beaucoup plus rentable qu'une entreprise qui ne l'est pas à long terme).

C'est assez déprimant quand on y pense...


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 11-10-2004 à 22:53:18   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

mmm par rapport à l'ONU... elle a pas donné son feu vert pour les attaques des amaricains...?


--------------------
Le Bonhomme Pillsbury
My heart to yours!
Membre de la gang
Le Bonhomme Pillsbury
120 messages postés
   Posté le 11-10-2004 à 23:16:30   Voir le profil de Le Bonhomme Pillsbury (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Bonhomme Pillsbury   

C'est parce que l'ONU.. c'est les États-Unis les amis!

C'est clair..


--------------------
Aussitôt dit, aussitôt frais!
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 12-10-2004 à 12:52:51   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

L'ONU à jamais donné l'aval aux américains pour l'attaque en Irak, et nos voisins du Sud l'écoute uniquement lorsque ça les arrange.

Je vous ferais remarquer que les USA n'ont jamais payé leur "cotisation" qu'ils doivent à l'ONU.

C'est aussi assez abérrant de voir qu'un des arguments que Bush donne pour "casser" Kerry est que ce dernier veut se rapprocher de la communauté internationale... on voit le genre.


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 12-10-2004 à 14:36:43   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Je viens d'écouter Farenheit 9/11... rien de surprenant, ça viens même appuyer mon récit: Bush a pas une vision très équilibré de la paix...

L'ONU c pas pentoute les États-Unis malheureusement pitburry, je dirais plus que les USA SE PRENNENT pour l'ONU alors qu'ils ne devraient pas.

Je suis d'accord qu'un pays doit garder un certain minimum d'armée renix, et je considère le Canada relativement désarmé.


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 12-10-2004 à 15:15:52   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Le Canada est définitivement désarmé, et on dirait qu'il s'arme avec des choses complètement inutiles pour une armée de défense, notamment nos fameux sous-marins.

Mais avant tout, un point fut apporté durant le débat des chefs par Gilles Duceppe et je suis tout à fait d'accord avec lui: Il faut tout d'abord remettre en question le rôle de l'armée avant d'investir dedans.

Si on avait fait ça il y a quelques années et qu'on avait établi qu'il nous faut une armée de défense et qui s'occupe presque uniquement de sécurité intérieure, les budgets auraient probablement été consacrés autrement que pour des sous-marins...


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Le Bonhomme Pillsbury
My heart to yours!
Membre de la gang
Le Bonhomme Pillsbury
120 messages postés
   Posté le 12-10-2004 à 18:54:23   Voir le profil de Le Bonhomme Pillsbury (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Bonhomme Pillsbury   

Matrix a écrit :

Je viens d'écouter Farenheit 9/11... rien de surprenant, ça viens même appuyer mon récit: Bush a pas une vision très équilibré de la paix...

L'ONU c pas pentoute les États-Unis malheureusement pitburry, je dirais plus que les USA SE PRENNENT pour l'ONU alors qu'ils ne devraient pas.

Je suis d'accord qu'un pays doit garder un certain minimum d'armée renix, et je considère le Canada relativement désarmé.


C'était la signification de mon commentaire, il fallait relever le sarcasme...

EDIT: P'tit oubli! Désolée!

Message édité le 12-10-2004 à 18:55:58 par Le Bonhomme Pillsbury

Message édité le 12-10-2004 à 18:56:16 par Le Bonhomme Pillsbury


--------------------
Aussitôt dit, aussitôt frais!
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 12-10-2004 à 19:06:54   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Désolé
On est d'accord alors


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Le Bonhomme Pillsbury
My heart to yours!
Membre de la gang
Le Bonhomme Pillsbury
120 messages postés
   Posté le 12-10-2004 à 19:08:13   Voir le profil de Le Bonhomme Pillsbury (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Bonhomme Pillsbury   

Certainement mon cher!

J'ai vraiment hâte que mon chum ait une vie qu'on puisse enfin écouter Farenheit 9/11!


--------------------
Aussitôt dit, aussitôt frais!
Mme Patate
quand il pleut le gazon est mouillé
Membre de la gang
Mme Patate
99 messages postés
   Posté le 21-10-2004 à 17:17:54   Voir le profil de Mme Patate (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mme Patate   

c'est un excellent film qui démontre, bien qu'on le sache tous déjà, que M. Bush et ses acolytes sont des crosseurs égoistes qui disent agir pour le bien de la planète alors que c'est seulement pour leur compte bancaire.
Je suis bien daccord avec tout ce qui a été dit ici jusqu'à maintenant et j'ajouterais que je crois que les américains jouent trop à Risk.


--------------------
J'peux pas aller plus vite que le melon d'eau!
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 22-10-2004 à 11:42:45   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Tant qu'à parler de Fahrenheit 9/11, j'aimerais ajouter que d'ici quelques jours nos amis les Républicains vont sortir "Celsius 41/11", qui n'est nul autre qu'un film pour "casser" le film de Michael Moore. J'ai hâte d'entendre parler du résultat...

Autre truc amusant, j'ai appris hier que le nom complet de John Kerry était John Forbes Kerry, ce qui fait que ces initiales sont... JFK. C'est complètement inutile, mais bon.


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Le Bonhomme Pillsbury
My heart to yours!
Membre de la gang
Le Bonhomme Pillsbury
120 messages postés
   Posté le 25-10-2004 à 20:20:32   Voir le profil de Le Bonhomme Pillsbury (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Bonhomme Pillsbury   

Ouais, pis parlant de Farenheit 9/11, je l'ai enfin vu en fin de semaine! Pis j'pensais que ça allait être meilleur. P'tete parce que tout le monde arrêtait pas de me dire que c'était mongole. Fait que là ça a fait que c'était moins mongole que j'pensais. Mais, j'en déduis une conclusion très mathématique irrévocable: Bush = trou de cul.


--------------------
Aussitôt dit, aussitôt frais!
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 25-10-2004 à 21:22:56   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Le Bonhomme Pillsbury a écrit :

Mais, j'en déduis une conclusion très mathématique irrévocable: Bush = trou de cul.


Je crois qu'il n'y aura malheureusement pas un très gros débat là-dessus


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Le Bonhomme Pillsbury
My heart to yours!
Membre de la gang
Le Bonhomme Pillsbury
120 messages postés
   Posté le 25-10-2004 à 22:25:46   Voir le profil de Le Bonhomme Pillsbury (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Bonhomme Pillsbury   

Renix a écrit :

[citation=Le Bonhomme Pillsbury]Mais, j'en déduis une conclusion très mathématique irrévocable: Bush = trou de cul.


Je crois qu'il n'y aura malheureusement pas un très gros débat là-dessus :lol:[/citation]

De toute façon, j'ai écrit que c'était irrévocable!


--------------------
Aussitôt dit, aussitôt frais!
Haut de pagePages : 1  
 
 My two öres  Philosophie  PaixNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum