My two öres
Administrateurs : Renix
 
 My two öres  Philosophie 

 Le présent (et la perception de la réalité)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 17-02-2004 à 02:12:39   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Pour commencer, je veux dire que cette théorie revient aussi à Rémi Lachaine (j'aurai pas de problèmes comme ça).

Donc le présent, qu'est-ce que c'est? Au moment même où vous vous posez la question, c'est déjà du passé, et les théories que vous allez poster sont du futur pour l'instant, mais seront du passé elles aussi, sans jamais passer par le présent, le temps étant infiniment divisible, car immatériel (pas comme la matière qui se divise en atome, qui se divisent en particules sub-atomiques, mais il y a irrémédiablement une ou plusieurs particules élémentaires indivisibles, que nous les connaissions en ce moment ou pas).

Donc, à vous, débatez là-dessus si vous pensez que j'suis un pas d'allure qui se pense cool avec ses Converse pas de la même couleur.

Message édité le 26-02-2004 à 15:59:25 par Renix


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 19-02-2004 à 19:46:58   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

[quote]qui se pense cool avec ses Converse pas de la même couleur. [/quote]

oué c ço criss de pouilleux

jvoudrais ptête ajouter quelques précision à cette théorie intéressante à laquelle, bien que renix s'en criss, j'ai contribué, moi aussi, lors de son éclosion dans l'esprit perturbé de son géniteur génie Lachaîne (qui a d'ailleurs une cote R en haut du 34 cquié kan même po mal pour un gors qui spogne le cul pis qui baise à chaque 10 min avec sa blonde libidinienne (dsl oreilles vierges et amour-propre à Lach))

En fait, le présent existe.
Lorsqu'on pose la question: "Est-ce que le présent existe", on conviens tous que la question existe. Si on suppose que le présent existe, maintenant, "je suppose que le présent existe", on conviens que la supposition existe. Si on en rajoute, et qu'on deviens plus concis, on dira: "Le présent est maintenant". Alors on peut y croire de deux manières: à la latin, "magister dixis" soit le maître à dit, ou en suivant notre fil de pensée, qui pourra prouver que l'affirmation existe. Elle existe, et pourtant est-elle vraie? La question est déplacée.

En fait je viens de perdre 4 minutes de ma vie à composer un texte illogique qui ne fait que prouver qu'on peut faire des belles phrases sans but kan on veut, où on veut. Pour le plaisir de qui qu'on veut. ÉÉ ça valait la peine.


--------------------
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 25-02-2004 à 18:02:49   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Bon, étant donné que la théorie n'est pas tout à faite claire, je vais expliquer.

Le présent est, pour tout le monde, l'instant précis où nous vivons quelque chose. Cependant, lié à notre incroyable dirigeant, le cerveau, nous ne pouvons rien vivre si celui-ci ne nous dit pas que nous le vivons. C'est grâce a lui que je vois présentement mon écran d'ordinateur car c'est lui qui crée l'image que mes yeux persoive. Cependant, nous savons que pour que le cerveau fasse une image du présent, il doit attendre que les yeux lui envoie les informations lumineuse qu'elle capte (il en ai ainsi de tous nos sens) et doit ensuite les interprétés. Ces deux actions demandent inévitablement un temps pour s'exécuter. Alors, il est totalement fondé de dire que nous vivons dans le passé, mais un passé tellement près du présent qu'on le néglige.

Ceci dit, le présent existe, mais jamais nous ne le vivrons dû à notre nature propre.

À ce sujet, j'ai fait une réflexion, que je trouve intéressante, en me regardant dans le miroir. Lorsqu'on mets deux mirroirs un en face de l'autre, théoriquement les mirroirs s'entre réfexionnerons à l'infini et nous pourrions voir l'infini à travers ces mirroirs. Cependant, en regardant dans le mirroir on peut voir un corridor courbe qui mène nulle part, mais dès qu'on essaie de regardé au bout du corridor, notre tête nous cache! Grosse affaire direz vous, mais je crois que cela peut s'étendre à plus grande échelle. Ça expliquerais pourquoi on ne comprend pas l'infini, pourquoi on ne peut pas s'imaginer un début de l'univers sans se référer à quelque chose de non-scientifique (une divinité, une religion, un mytrhe, etc.) C'est un peu comme le vide, on ne peut pas le voir, car dès qu'on le voit, on le rempli et il n'est plus vide.

Sachant cela, on peut mieux comprendre le présent. Le temps est un espace infini. Il n'a nie début, nie fin. Comment donc se retrouver dans un tel contexte? C'est comme afficher des chiffres à l'infini, sans savoir si ces chiffres augmentes ou diminues. Les chiffres, s'ils avaient été ainsi, n'aurait eu aucune sugnification. On a résolut le problème en invintant le 0. Zéro, point milieux de l'infini. Quand on y pense, c'est illogique, le milieux d'une droite infini peut se retrouver n'importe où! Zéro est donc arbitraire et relève de l'interprétation de l'homme.

Selon moi, le présent est donc, tout comme Zéro, le point milieux d'un espace infini. Il est là, mais il pourrait être n'importe où. La question est : Est-ce que tout les êtres vivants on le présent au même endroit? Vivons-nous simultatément ou sommes nous éparpillé dans le temps? Si nous sommes éparpillé, cela veut dire que notre destin est tracé et que nous ne sommes pas libre de nos actions. Devons-nous croire en la liberté?


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 25-02-2004 à 19:49:28   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

Matrix a écrit :

On a résolut le problème en invintant le 0. Zéro, point milieux de l'infini. Quand on y pense, c'est illogique, le milieux d'une droite infini peut se retrouver n'importe où! Zéro est donc arbitraire et relève de l'interprétation de l'homme.


Tout n'est qu'une grosse convention. Les plus grands savants n'ont fait qu'emettre des hypothèses. Le savoir de l'homme repose sur des conventions parfois erronées (ex: la polarité). Le langage est une convention pour désigner les choses... tout découle de là. Mais c'est utile, puisque l'on peut faire dire ce qu'on veut aux conventions: l'exemple du zéro est bon. Du moment qu'on établit la définition du présent en tenant compte du laps de temps passé dans le processus d'interprétation du cerveau, on peut dire que l'on vit le présent.

Mais si l'on regarde du point de vue initial de la théorie de matrix, il est vrai que notre CONSCIENCE ne vivra jamais au temps présent. Pourtant, notre CORPS qui reçoit les stimulis, lui, vit au présent. Dès lors un problème s'impose: la personne est composée du corps et de l'esprit; vis-t-on ou non au présent? À moitié?

C'est devant l'impossibilité de répondre à ce type de question que l'homme propose des conventions qui évitent bien des questionnements. C'est lâche, mais légal.

Le savoir de l'homme est hypothétique.



--------------------
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 26-02-2004 à 02:41:07   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Tout n'est qu'hypothèse, puisque nous sommes confinés dans notre carcasse d'humain qui pourrait interpréter les différents stimulis de notre univers de façon erronée... après tout, comment pouvons nous être sûr qu'un spaghetti est mauve (liaison power)? Peut-être est-ce seulement notre rétine où la région cérébrale auquelle notre nerf optique est relié qui interpète faussement la couleur véritable du spaghetti. C'est d'ailleurs le point de l'exemple popularisé par les Simpsons qui demande quel est le bruit d'un arbre dans une forêt s'il n'y a personne pour l'entendre...

Tout n'est que perception, bienvenue dans la matrice.


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 26-02-2004 à 15:55:46   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

de toute façon, le mauve est une convention désignant une certaine pigmentation


--------------------
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 26-02-2004 à 15:58:55   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

non, pas une pigmentation, mais tout simplement la quantité de chaque teinte du spectre de lumière qui est reflétée par la matière (ici notre cher spagath).

Le mauve n'est qu'un mot crée par un gars pour désigner la couleur. Il pourrait être vert s'il en aurait décider ainsi.


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 26-02-2004 à 16:04:40   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

renix a écrit :


Le mauve n'est qu'un mot crée par un gars pour désigner la couleur. Il pourrait être vert s'il en aurait décider ainsi.


convention. convention.


--------------------
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 26-02-2004 à 16:09:07   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Une convention en est une elle-même... mais on tourne en rond je crois.


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 26-02-2004 à 16:12:13   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

lol ouais javais pas penser que le mot convention est une convention pour désigner des moyens détournés utilisés par l'homme pour se simplifier la vie... c fou ce qu'on peut jouer avec les mots...

Ne brise pas une porte en fer pour t'emparer d'un gâteau de son.
- proverbe chinois


--------------------
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 26-02-2004 à 22:27:36   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Une convention, quant à moi, c'est seulement un moyen pour communiquer. Les convention ne serve qu'à mettre en mots en son et en image les pensées et les réflexions qu'on fais, se qui est essentiel. La vie est en tant que telle une grosse convention entre nos cerveaux. Ceux qui ne respecte pas ces conventions sont présentement dans des asiles, des centres d'hadicapé et sont considéré comme retardé par notre société. Cependant, les schizophrènes (comment sa s'écrit ça?) percoivent une réalité bien a eux et, pour eux, nous devons être retardés et stupides. De quel droit disont nous que la réalité dans laquel nous vivons est la bonne? Ainsi, de quel droit la science, maitresse de notre monde "civilisé", se permet-elle de renier ouvertement l'existence des âmes (ou autre éléments abstrait de notre monde)? Nous devons faire preuve d'imagination! Il existe d'autres couleurs a part ceux qu'on connait!


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 27-02-2004 à 01:42:04   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

T'es sur pour les schizophrènes? Je crois que tu parles plutôt des autistes, qui, de mémoire, sont généralement terriblement brillant, mais complètement déconnecté de notre monde "conventionnel"...


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Drey
Ça cwizz.
Membre
39 messages postés
   Posté le 27-02-2004 à 12:56:35   Voir le profil de Drey (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Drey   

Les schizophrènes ont des hallucinations. Ils hallucinent des images, des bruits, des odeurs même... Et ils y croient vraiment.

Ma grand-mère l'est. Elle discute souvent avec le diable et lui cri des "TA GUEEEEEEEEULE" soudainement. Elle croit aussi que les médecins veulent la tuer. Elle m'appelle tous les jours, souvent pour me dire de mettre ma tuque, parce que sinon j'vais mourir. Elle a déjà appelé la police parce qu'elle a cru qu'il y avait des gens autour de la maison...

M'enfin, elle est peut-être un peu paranoyaque aussi.

Ma mère m'a dit, dernièrement, que quand j'étais peut-être, elle (ma maman) m'avait acheté un habit Mickey Mouse qu'elle adoooooorait. Ma grand-mère l'a jeté quelque temps après... parce que "y'avait du poison" dessus...

M'enfin... Y'a des différents degrés à ça.. Ma grand-mère l'est pas au plus haut niveau, disons.

Y'a quand mêmeuh 50% de chance que j'aie le gêne de la schizophrénie en moi. Meuh bon. Grâce à mon père, alleluya, c'est sur que je ne le suis pas.

Y'a quelqu'un qui a vu "un homme d'exception" ? (en espérant que c'est bien le titre...)
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 27-02-2004 à 16:33:46   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Qui te dit que ta grand-mère hallucine vraiment se qu'elle voit. Peut-être qu'elle peut percevoir des choses qu'on ne peut pas.

À vrai dire, ce n'est qu'une hypothèse, mais j'aimerais bien la poussé plus profondément. Qui ne nous dit pas que tous les êtres "normaux" ne sont pas fortement épris d'un rêve irréel?


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 27-02-2004 à 16:37:40   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

ouch matrix: théorie des perceptions et auras.. tu tembarque dans un bo bateau et je te laisse l'amorcer...


--------------------
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 27-02-2004 à 16:38:27   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

Drey, désolé pour ta grand-maman! Pourtant, ça doit ajouter une forme de vie dans la famille! lol je suis con


--------------------
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 27-02-2004 à 16:42:30   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Crois tu en ce sujet maelstrom ou ben tu trouves que ce sont des mythes stupides et irrationnelle?


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 27-02-2004 à 17:51:15   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

Matrix a écrit :


Qui ne nous dit pas que tous les êtres "normaux" ne sont pas fortement épris d'un rêve irréel?


Pour répondre à ta question dans le sens où tu l'entends, oui je crois que chacun a sa perception des choses qui n'est pas nécessairement irréelle pourtant personne n'a la vérité absolue... l'on vit dans le monde de l'interprétation et du jugement parfois précoce... On peut croire ce que l'on veut parfois, et c'est ce qui me fait dire qu'on peut s'écarter jusqu'au point ou on se monte des théories absurdes qui nous contentent, comme la fille qui repense beaucoup à un événement s'étant passé dans sa journée, posant des hypothèses... est-ce qu'il m'aime? est-ce que ça veut dire si, ça, etc.; ou le gars qui pense que la fille l'adore alors qu'elle s'apprète à le laisser... dans ce cas là, où on croit que la vie est belle, oui c'est parfois des êtres irréaux...

Et souvent les gens "normaux" utilisent ces rêves irréaux pour se protégér...
mais jai perdu mon fil et je dois y aller...
alors matrix, parle.


--------------------
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 27-02-2004 à 17:52:34   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

pour les auras, jy reviendrai... mais là jai aucune inspiration et javoue que ma réponse est plutôt nulle... je me reprendrai lol


--------------------
Drey
Ça cwizz.
Membre
39 messages postés
   Posté le 27-02-2004 à 21:41:05   Voir le profil de Drey (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Drey   

Matrix: Si tu veux j'te la présente pis tu fais tes tests. Mwéhé.

Maelstrom: C'est vrai que ça met de la vie, je peux pas le nier. En plus, les enfants, c'est cruel. Moi et mon cousin on s'est amusé à ses dépends dans notre jeunesse, je l'avoue. J'en ai certain remords aujourd'hui, d'ailleurs. D'un côté, c'est drôle... D'un autre... J'aurais quand même préférée avoir une grand-mère normale (meuh qu'est-ce que la normalité?) et heureuse.

Jeuh l'aime quand même, ma grand-maman... Mais je crois que je préférerais mourir qu'avoir cette maladie. :/
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 28-02-2004 à 03:31:48   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Maelstrom, en fait, ce que je voulais dire a propos du rêve irréel, c'est que que qui qui nous dis pas qu'on est tout schizophrène en gang pis que la grand-mère de drey serait pas une des rares a voir le monde réel. Peut-être que le diable est à coté de nous présentement pis qu,on le voit pas!

Drey, je trouverai vraiment cruel de faire des tests sur ta grand-mère, d'autant plus que le seul vrai tests qui serai intéressant a faire serait de prendre son cerveau pis de la mettre dans la tête de quelqu'un d'autre... (faut vraiment être mongol!!!!)


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 29-02-2004 à 01:40:18   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

matrix, alors pourquoi on se fait pas frapper par le truck qu'elle imagine si y vient directement vers nous dans sa têteuhhh!!!

pis arrête c malade de s'amuser avec ces gens-là pis c même méchant loll


--------------------
Mme Patate
quand il pleut le gazon est mouillé
Membre de la gang
Mme Patate
99 messages postés
   Posté le 29-02-2004 à 20:05:47   Voir le profil de Mme Patate (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mme Patate   

on se fait pas frapper par le truck qu'elle imagine parce que le truck est pas dans notre perception. Si on le voyais y nous frapperais pis on aurait mal. Dans le fond, tout ce qui existe à nos yeux c juste des images qu'on se crée, pis la douleur c'est une illusion, une imagination , ça existe pas pour de vrai. Notre cerveau l'invente pour que notre image du monde ait l'air réelle et qu'on se rende pas compte qu'on est juste des flasques vivantes. Dans le fond on est peut-être endormis dans un lit kekpart pis notre vie est le rêve parce que là où on est placés y'a rien à par un lit, pis même là... c peut-être le néant.
Anyway, c pas mal incompréhensible ce que j'dis pis ça la pas rapport, mais je pense que matrix va trouver ça full philosophique vu que ça la pas de lien pis que y'a rien à comprendre pis que c,est une vision comme dans "la matrice" ( vous voyez le lien .... )donc... desfois quand y part des théories de même mieux vaut être d'accord avec lui... c'est une suggestion sinon on va s'obstiner en gang pendant une éternité pour finir par pogner les nerfs après...
bon
hasta luego


--------------------
J'peux pas aller plus vite que le melon d'eau!
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 29-02-2004 à 21:09:17   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Follow the white rabbit...

(j'en ai perdu quelques uns je crois)


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 01-03-2004 à 23:00:02   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Moi je pense plus que tu t'es perdu toi-même rem.


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 My two öres  Philosophie  Le présent (et la perception de la réalité)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum