My two öres
Administrateurs : Renix
 
 My two öres  Philosophie 

 Religion

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 29-07-2004 à 15:42:56   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

La religion a toujours été quelque chose d'énigmatique pour moi. Je n'ai jamais pu croire en l'existance de dieux quelqu'ils soient. Pourtant, j'ai remarquer que la religion, bien que presqu'abandonnée de nos jours, a sa raison d'être. Voici mon opinion a ce sujet.

Premièrement, je crois que la religion était un excelent moyen pour contrôler le mode de vie des gens. Sans religion, le monde sombre en enfer selon leur désormais délaisser dire, mais c'est un peu vrai. Depuis le déclins de l'emprise religieux (il y a environ 45 ans) notre société ne sêce d'accroitre son désir de vivre dans la possessivité et le matérialisme. Plus rien a par nos avoirs n'ont d'existance a nos yeux, au grand plaisir du capitalisme américain qui nous engloutit peu a peu en nous disant implicitement que pour être une personne bien, il faut avoir de l'argent, une belle voiture,une grosse maison , etc. Nous vivons désormais dans un monde de consommation impulsive qui n'existait pas avant a cause de la religion qui, elle, avait assez de morale pour nous empêcher d'embarquer dans un tel train de vie.
Pour la génération de nos parents, cela signifiait une libération, mais pour nous, c'est une sorte de prison. Combien de jeune connaissez-vous, fréquentez-vous qui sont rivé sur leur jeux vidéos, à l'afflu des dernière nouveauté et ^tètant de l'argent sans sèce a leur parent pour consommer, toujours consommer? Il y en a partout, et nous sommes tous un peu comme ça! Est-ce bien, est-ce mieux? Je ne crois pas...

La religion imposait une éthique aux gens. Elle leurs imposaient aussi un certain savoir-vivre qu'on ne retrouve malheureusement que de moins en moins chez les jeunes. La religion a lâcher et personne n'a pris la relève. Qui pourrait la prendre de toute facon? Et comment? La religion utilisait la peur et le peuple a fini par la laisser tomber (je le comprend). Comme le démontre l'appronche des élections américaines, notre société est maintenant trop "évolué" pour se laisser prendre dans le panneau de la peur. Nous ne sommes plus assez dupe. Nous pourrions nous éloigner de nos voisin qui le sont encore, mais je doute que nous ayons le génie pour déplacé la moitié d'un continant ailleurs...

Comment faire pour arrêter cet ordes de chilleux consommateur qui (ce qui me laisse douteux face a ma déclaration de l'"évolution" de notre société) croient en leur consommation et en leur bonheur. Nous sommes pris dans un très gros trou, et le remonter est-il encore possible?


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 30-07-2004 à 02:08:15   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

bâtissons des églises! formons des coeurs! évangélisons les indiens! non...

>.< matrix ton français s'améliore de jour en jour!

eh bien. Oui la religion est utile pour former un ensemble de valeurs lors de l'éducation de l'enfant, valeurs bien sûr controlées par le Clergé grâce à leurs outils de propagation de la pensée. Ceci dit. La religion était utile dans le type de société jusqu'alors. l'évolution nous a montré, en la rejetant, que nous avions dépassé ce stade. la question est donc maintenant, comme l'annonce matrix, qu'est-ce qui assurera son rôle. Il faut d'abord se souvenir que physiologiquement l'homme n'a que très peu évolué dans les derniers millénaires. la différence consiste en l'éducation plus poussée et en la progression de la science. Hors, pour que l'enfant atteigne le bagage de connaissance qui lui est nécessaire pour plus tard bâtir son avenir et celui de sa collectivité, tout comme il apprend les opérations mathématiques de bases pour former plus tard l'arithmétique et la mathématique complexe, il doit se faire guider par un enseignement quelconque. Avec l'atrophiement de la religion ancestralement utilisée à cette fin, nous devrons la remplacer par, d'après moi...

la morale. tout simplement la morale. Une morale accée sur le respect d'autrui, sur les valeurs de bases de la société en cours, sur l'entraide et la coopération. Une morale qui dicte le bien et le mal en prouvant ses dires. Une morale qui vise à imposer l'établissement d'un équilibre mental qualifié de "sain" par la plupart des membres de la société.

Pour sortir du trou? impossible! du moins de par ma logique qui je dois l'avouer à 2:06 du matin est loin d'être implacable ^^ puisque les valeurs de la société et donc celles mêmes qu'elle enseignerait aux enfants sont axées sur les vices dont matrix fait mention!!

ceci me fait penser... anciennement la religion principale nord-américaine était le christiannisme... maintenant ce serait le consommatiannisme ^^ la religion n'est pas morte... elle a évoluée ...

nous avons troqués des dieux de pierre et d'or pour des dieux de pâtes et de steak haché mi-maigre cheap.

sommes-nous vraiment mieux qu'avant?
sommes-nous vraiment pires qu'avant?
nous sommes différent.


--------------------
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 30-07-2004 à 14:17:32   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Là tu t'es forcé maelstrom, bravo!
J'appuie pas mal tout ce que tu dit (étant donné que tu m'appuie aussi).
J'aime ta proposition de morale, c'est exactement ce dont la société a besoin. Cependant, comme la propagerais-tu? par des gens qui se balladent comme dans le temps de Socrate ou par l'éducation peut-être. Dans le dernier cas, il faudrait que ça change, et puis ça serait un cours très plate selon moi (et que dire de l'évaluation de ce cours, comment mettre un chiffre sur la morale d'une personne?)


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 30-07-2004 à 14:40:57   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

les gens qui se baladent comme dans le temps de Socrate sont maintenant qualifiés soit de fous ou de clochards donc... évitons cette option

la mentalité n'est plus la même et nous n'avons pas la même implication politique que dans ce temps-là alors n'essayons pas de relativiser...

je crois que la morale serait primordialement la responsabilité des parents dans leur éducation. ils devraient outre cela être supervisés étroitement par le gouvernement ou tout simplement par d'autres parents, ce qui pourrait malheureusement être voué à l'échec sauf si bonne récompense il y a /

c'est lors de l'éducation de tous les jours que l'enfant collecte sa base de donnée concernant ce qui est bon et ce qui est mauvais, soit par la réprimande des parents , soit par l'exclusion des amis ... dans tous les cas il apprend lors de l'ERREUR... on doit donc le mettre face à face à ses erreurs quotidiennement sinon il deviendra comme tous les tit-criss qui se crèyent . L'ERREUR étant ici une variable définie par les valeurs générales de la société et non pas nécessairement celles des parents, bien sûr

c'est très utopique de penser que tous les parents sont assez matures, responsable et convaincus pour amener une telle éducation à leur enfant. C'est pourquoi il n'y aura jamais de tel contrôle par le gouvernement ce serait un abus des droits et libertés, une intrusion à la vie privée et quoi encore...

mais c'est beau d'y penser...
dans la mesure où les gouvernement seraient bien sûr aussi des gouvernements utopiques...

que le maire tremblay
aye se rhabiller.





--------------------
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 30-07-2004 à 14:48:18   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

que d'explosion de joie dans mon message!!


--------------------
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 30-07-2004 à 15:28:56   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Matrix a écrit :

notre société est maintenant trop "évolué" pour se laisser prendre dans le panneau de la peur


Je te ferais remarquer que le parti Libéral à axé une bonne partie de ses publicités sur le fait que "Voter Bloc (NPD dans le reste du Canada) aiderait à mettre les conservateurs en place, les méchants conservateurs qui mettraient le Canada par terre".

Un peu la même chose à été faite avec les Libéraux (encore?) provinciaux pour contrer l'ADQ.

Désolé de te décevoir, mais l'homme reste encore à mes yeux un singe avec des clés de char...

Message édité le 30-07-2004 à 15:29:16 par Renix


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 30-07-2004 à 15:31:59   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Revenons au sujet. Vous avez bien résumé mon opinion de la situation, qui converge avec la vôtre.

J'ai par contre mal compris le rapport du maire Tremblay, mais bon, parfois l'humour de maelstrom est un peu dur à comprendre (ce n'est pas un reproche, le miens est parfois bien pire)


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 30-07-2004 à 16:13:26   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

...
le maire tremblay n'est pas à mon opinion représentant d'un gouvernement utopique, voilà le lien, et de plus jlui aime pas la face fak -2 maire tremblay


--------------------
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 30-07-2004 à 17:44:47   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Mis à part Fidel Castro et les autres chefs d'états communistes, je connais pas grand représentants de gouvernements utopistes...


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 30-07-2004 à 18:21:33   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

euhh révise ta définition du mot utopie mec


--------------------
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 30-07-2004 à 19:02:19   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Renix a écrit :

Je te ferais remarquer que le parti Libéral à axé une bonne partie de ses publicités sur le fait que "Voter Bloc (NPD dans le reste du Canada) aiderait à mettre les conservateurs en place, les méchants conservateurs qui mettraient le Canada par terre". <BR>


Je suis désolé Renix, mais malgré cette campagne, le libéraqle a essuyé une cuisante défaite au Québec, preuve que les québecois ne se laisse pas ben ben avoir par l'argument de la peur!

mealstrom, il est vrai que dans leurs têtes, Castro et tous les autre sont très utopistes!!! Cependant, les moyens qu'ils prennent pour réalisé leurs rêves sont un peu trop drastique...


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 30-07-2004 à 19:34:01   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Au Québec ça a pas trop fonctionner, c'est bien vrai, mais le NPD à amasser beaucoup moins de sièges que prévu au profit des libéraux, sûrement un peu à cause de ça.


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 30-07-2004 à 19:49:40   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

eh bien.


--------------------
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 31-07-2004 à 10:01:16   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Je suis d'accord, mais je crois plutot que le NPD n'a pas eu de siège a cause que le monde qui voterais NPD (J'en connais) sont décourager d'aller voter parce qu'il sont certain que le NPD ne rentrera pas anyway.

On s'écarte du sujet..


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 31-07-2004 à 23:12:26   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

alors revenons-y


--------------------
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 06-08-2004 à 23:27:45   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Quel autre moyen efficace avons nous pour contrôle le mode de vie des citoyens?


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 06-08-2004 à 23:32:10   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

- La peur (moins ici qu'aux USA)
- Les lois/règlements
- La culture
- L'éducation (pas seulement celle à l'école, mais celle aussi faite par des campagnes de sensibilisations, par exemple)

Je crois qu'ils sont tous assez efficaces.


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 06-08-2004 à 23:35:44   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Utiliserions-nous ces même moyen dans une société idéale ou y a-til quelque chose de plus efficace et agréable?


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 06-08-2004 à 23:45:03   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

L'éducation n'as rien de désagréable à mes yeux, tout dépend de comment on l'apprête, la culture non plus, et ils sont très très efficaces sur le long terme (c'est dur de changer une habitude qu'une société à depuis 100 ans)

La loi et la peur sont par contre beaucoup plus efficaces sur le court-terme car elle "force" les moeurs à changer sous peine de représsion (ce qui est beaucoup moins agréable).

Il y a sûrement d'autres moyens de contrôle, mais ils ont probablement autant de pour et de contre...


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 06-08-2004 à 23:50:13   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Il faut donc admettre que notre société idéal prendrai au moins 500 ans a construire...


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 06-08-2004 à 23:51:16   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Tu connais une société qui s'est crée rapidement toi?


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 06-08-2004 à 23:52:46   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Ben honnêtement, on entend souvent parler de combien de temps a duré un société, mais rarement combien de temps elle a prit pour se construire!


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 06-08-2004 à 23:58:09   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Car elle démarre toujours sur les bases d'une autre société, c'est donc difficile d'établir un point de départ exact, les temps de "départ" et de "fin" d'une société étant souvent basés sur des évènements historiques importants (nomination d'un roi, défaite d'une guerre, etc.)


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 07-08-2004 à 00:05:06   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Notre discussion de la semaine prochaine étant Bière et Utopie , nous dirons seulement que l'éducation aurait fait la job. Je suis d'accord pour qu'on ne se casse pas la tête avec les applications, et vous?


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 07-08-2004 à 00:11:01   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Bien d'accord, de toute façon le but de la soirée est d'établir les grandes lignes de cette société et non pas sa construction/évolution. En gros, on la définit à son apogée.


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 My two öres  Philosophie  ReligionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum