My two öres
Administrateurs : Renix
 
 My two öres  Général 

 Vote à 16 ans

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 19-12-2004 à 01:33:41   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Il y a quelques jours, des représentants des partis fédéraux ont déposer l'idée d'abaisser l'âge du vote à 16 ans. Ils prétendent que cela aiderait à faire remonter le taux de participation qui est en chute libre et ils disent qu'ils trouvent contradictoire qu'un jeune de 16 ans ait déjà les responsabilités de conduire et d'avoir un travail, mais pas de voter.

Personnellement, je suis contre l'idée. Les jeunes, bien qu'il y en ai qui soient bien informés et aient une opinion politique valable, sont encore à mon avis trop facilement influençable et ne sont pas encore assez affectés par plusieurs points touchés par la politique (comme la fiscalité, les relations internationales, etc.) . En gros, c'est juste un moyen pour les partis de s'attirer des votes sans trop forcer.

Par contre, j'ai eu une bonne idée qui, je crois, pourrait marcher.

Il s'agit d'instaurer au parlement un député "Jeunesse" qui serait élu par les 16 à 18. Chaque parti présenterait un candidat "Jeunesse" pour tout le pays (ou province, selon le pallier de gouvernement) et le gagnant serait un député à part entière, défendant les jeunes comme un député normal défend son comté. Cela permettrait aux jeunes de vraiment plus s'intéresser à la politique, car ils auraient un poids réel (2 sièges à l'assemblée [le pouvoir et l'opposition], c'est loin d'être rien) et leur permettrait de se faire une bonne idée de leurs allégences politiques (car le représentant jeunesse défendrait évidemment les idées de son parti).

J'en ai parlé à mon homonyme, qui a bien aimé l'idée aussi... je crois que je vais fouiller et prendre un peu de mon temps de vacance pour soumettre l'idée en écrivant à des journalistes et à nos députées (Mme. Guay et Papineau). On peut bien rêver...


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 22-12-2004 à 14:51:24   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

Instaurer un député "jeunesse" pour un parti déjà élu, c'est bien ça?

ou es-ce plutôt instaurer un député "jeunesse" lors des élections générales qui serait donc distinctive de ces mêmes élections et qui alors pourraient avoir des résultats différents (c-à-d choisir le député d'un parti qui n'est pas élu?)


--------------------
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 22-12-2004 à 16:28:50   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Pas tout à fait.

Le député "jeunesse" serait exactement comme les autres députés, seulement il défendrait la jeunesse, plutôt qu'un comté.

Il serait élu uniquement par les jeunes de 16 et 17 ans partout au pays (pour le fédéral) lors des élections et le gagnant aurait le siège "jeunesse" (au pouvoir ou à l'opposition, selon le parti du gagnant, comme pour les députés de comté).


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Haut de pagePages : 1  
 
 My two öres  Général  Vote à 16 ansNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum