My two öres
Administrateurs : Renix
 
 My two öres  Général 

 Bourse à l'étude

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 17-12-2004 à 00:20:41   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

J'aimerais lancer le concours amical : Bourse à l'étude.

Dans le but de nous familiariser avec l'économie de la bourse (pour les intéressés peu nombreux) et d'obtenir une idée réaliste des placements boursiers étudiants. Le concours se lit comme suit :

Au début de l'année 2005, tous les participants se voient remrettre la somme de 2 000 $ virtuels. Dans l'espace d'une session cégepienne, ils devront faire fructifier le plus possible leur montant initial par le biais de la bourse (que j'en voit pas un acheter des autos scrappe sur e-bay et les revendre plus cher, c pas là le but...). Le gagnant se verra remettre le prix de : bravo t'es bien bon, lances-toi en affaire... Les participants devront remettre à chaque semaine un document relatant toutes leurs transactions. Bien entendu, il est impossible pour les participant d'être sûr de l'authenticiter des transactions (à la fin de la semaine, je regarde quelle compagnie a augmenter le plus, puis j'achète les actions au prix du début de la semaine et je les revent au prix de la fin...), si aucun moyen vivable de vérification n'est trouvé, nous ferons appel au bien fondé et à l'honnêteté des participants.

Aux participants intérressé (c'est-à-dire Renix et peut-être maëlstrom) je peux vous fournir le tableau dont je me sert pour actuellement compiller mes transactions fictive dans le concours du Journal de Montréal. Il fonctionne bien. Sinon, vous pouvez-vous fabriquer le vôtre (je sais que vous avez sûrement plsu de talent que moi pour ce genre de chose).

Il faudrait aussi se fixer sur la question des frais de service. Je voterais pour en tenir compte, question d'avoir la meilleure idée possible des possibilités avec un investissement de faible envergure.

Qu'en pensez-vous? Y-aurait-il des intéressés?


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 18-12-2004 à 11:44:12   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

Intéresssé? peut-être.... tout ce qui peut me sortir de la décadence dans laquelle je me complaît est bienvenu remarque que ça doit prendre beaucoup de temps ça... et ça me prendrait un cours de base parce que moi c'est zéro niet nada déquésé... mais ce serait possible et en fait je crois que c'est une bonne idée les mecs.


--------------------
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 18-12-2004 à 13:54:49   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Et bien, je dois t'avouer que je n'ai jamais eu de cour de base, il faut découvrir.
Dans le fond, ya rien de compliquer: tu achètes des actions de compagnie, puis tu les revend, et les valeur de ces actions varient touours... reste à acheter ceux qui monte, où que tu soupçonne de monter. Sinon, il va falloir que Renix nous donne un cours sur les indices boursiers, parce que là j'y comprend pas grand chose...

Que veux-tu dire par décadence au juste?


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 19-12-2004 à 01:12:52   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

J'aime bien l'idée et je confirme ma participation... faudra que je commence à voir dans quoi investir (pas dans nStein je crois )

Pour le cours, je crois pas que j'ai à dire grand chose, vous connaissez déjà le principe...

Pour les frais de service, on établiera un prix fixe par transaction, genre 25$, de toute façon, si tout le monde est à égalité sur ce point, ça change rien.

On établira les règles dans les jours à venir!


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 19-12-2004 à 18:18:49   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

C cool, un détail qui me fait un peu chier, c'est qu'il y a des actions qui sont en devise américaine et d'autres en devise canadienne. La valeur du dollars a donc rapport alors.
Moi je vote pour qu'on mette la restriction de rester dans le marché des actions canadiennes.


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 19-12-2004 à 22:56:26   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

On peut établir un taux d'échange fixe qui ne variera pas durant le concours, permettant d'avoir une plus grande étendue d'actions (j'ai quelques idées de titres sur le NASDAQ) et qui éviteras que le cours du dollar biaise les résultats.


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 21-12-2004 à 19:28:24   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Je suis d"accord!
Savez-vous comment vous allez compiler vos données?


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 21-12-2004 à 22:08:50   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Je voulais utiliser webfin au début, mais comme il met à jour automatiquement le taux de change US, je me ferai un super tableau Excel qui calcule tout.


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 22-12-2004 à 14:37:47   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

lol moi j'aimerais savoir les dates de début de fin etc... du concours ... jaimerais aussi en parler ak boutch lol parce que sinon m'a me faire planter .. d'aplomb.

pour la notion de décadence p-e remplacer le mot par déchéance.


--------------------
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 22-12-2004 à 16:31:59   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

On devrait commencer à établir des dates bientôt... je propose par contre un peu après les fêtes car de toute façon les marchés seront fermés quelques jours (je sais plus lesquels exactement) et nous serons occupés ailleurs de toute façon.

Disons que comme date de début je choisirais quelque chose comme le lundi 3 janvier (si les marchés sont ouvert, sinon le lundi d'après, soit le 10) et comme date de fin peut-être un mois plus tard (donc le 3 ou le 10 février).


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 23-12-2004 à 16:07:35   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

moi j'avais comme idée (si vous lisez bien la mise en situation) de faire le concours le temps d'une session, ce qui rapporterai la fin dans le bout de milieu-fin mai.
Pour le commencement, je suis d'accord avec Renix, vers le 3 ou 10 janvier, on pourrait par contre aussi commencer en début de session, c'est-à-dire le 21 janvier, mais c un peu loin je trouve.

Webfin est un peu "pas clair" pour la simulation, je l'ai essayer et puis.. heu, c pas clair. De plus, tu peux tout corriger et faire en sorte vraiment facilement que tu soit virtuellement milliardaire. Genre en lui disant que tu à acheter 1000 actions de google hier à une cent chacune, et il va te croire. Exel est plus flexible disont...


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 24-12-2004 à 01:06:08   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Pour Webfin disons que c'est un programme bêbêtte qui fait juste calculer les chiffres avec ceux qu'il a en mémoire.

J'avoue que l'idée de la période d'une session est pas mauvaise (on recommence le 24 je crois), faudra par contre établir la date de fin officielle (car avec les exams et tout souvent c'est pas pareil pour tous).


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 27-12-2004 à 15:52:22   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

C cool, parce qu'en un mois, ya pas grand argent à faire!

On commencerais donc le 24 Janvier, est-ce que ça convient à tout le monde?


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 27-12-2004 à 15:56:44   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Pour moi oui, du moins


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 22-01-2005 à 10:14:03   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Voici enfin le début de ce concours tant attendu!!!
Faite vos jeux et faites de l'argent, car à la prochaine réouverture de la bourse, le concours prendra vigueur et ce jusqu'à la fin de la magnifique session qui s'annonce!!
J'espère pour tous les participants que vous êtes prêt, car je le suis!
Je communiquerai avec vous tous mes achats Lundi soir, ferez-vous de même?


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 22-01-2005 à 12:20:21   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Je ferai de même.

Par contre, j'aimerais savoir qu'est-ce qu'on fait pour les actions américaines? On les évite, on les prends avec le taux de change du moment ou on établit un taux fixe?

Va falloir que je me fasse mon fichier Excel bientôt...


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 23-01-2005 à 09:18:09   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Ben, on peut simplement s'arranger pour dire que le taux de change est fixe à 0,80$... ça me dérangerais pas.


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 23-01-2005 à 14:14:07   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Vendu!

Donc le concours commence demain le 24 Janvier 2005.

Résumé des règles:

- On commence avec 2 000$ CDN virtuels que l'on doit investir dans des actions.

- Chaque transaction comporte un frais de service de 25$. Donc pour acheter et vendre des actions, ça coûte 50$.

- Lorsque l'on achète des actions Américaines, le taux de change est de 0,80$ CDN pour 1,00$ US .

À chaque jour, si possible, poster les transactions que nous avons faites et un p'tit résumé de vos affaires en général.

Bonne chance à tous!


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 25-01-2005 à 16:18:23   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Correctif important

Le taux de change est de 0,80$ US pour 1,00$ CDN et non l'inverse!


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Haut de pagePages : 1  
 
 My two öres  Général  Bourse à l'étudeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum