My two öres
Administrateurs : Renix
 
 My two öres  Philosophie 

 Politique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 18-05-2004 à 11:34:43   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

On s'en souvient croit moi, on vient de finir (il reste même encore 27 minutes a l'examen) notre cour! Je suis d'accord avec ton idée de retour aux valeurs de l'antiquité et des amérindiens. Cependant, les intégrer dans une société civilisée, c pas se qui a de plus facile!

Aussi, tu devrais prendre ton temps pour écrire tes idées. Fait toi un plan, pense a se que tu vas écrire puis fait-le, même si sa prend 2heures, je croirait pas que ta pas un peu de temps libre dans ta session d'examen. En tout cas moi c aps rempli comme Renix... je te plains!


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 18-05-2004 à 12:22:30   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

ey menute je vas commencer par faire mon travail de philo sur le rapprochement de l'homme et de l'animal à remettre... jeudi passé... (cpo grave jai parlé au prof pi y maime bin :lol

Mais j'ai su que vous parliez de platon dans vos cours et de sa notion de "bien-être" en fait je crois que l'évolution nécessaire à l'intégration de cette notion est comparable à ma théorie des micro-pays (la patente de changer de pays dépendemment d'où on est rendu dans notre cheminement)

et si tu nous parlais un peu de cte mec-là, de cqui a dit lui... je pense qu'il avait des idées po pires?


--------------------
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 21-05-2004 à 20:32:24   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

D'accord, je vais te résumer ce que Platon a dit sur la société idéale (mon examen final au complet portait sur cette question précisément (un jeu d'enfant comme examen)).

Platon croyait que la cité idéale devait etre composée de 3 classe sociale déterminer selon les compétences de chacun (pas de question d'hérédité) et que ces classes étaient interchangeable et ouverte a tous (même aux femmes, fait étrange pour l'époque) Ces classes avaient pour but essentiel de gouverner le pays selon des principes moraux plutot que sur des opinions, car la démocratie pure et dure laissait trop de place, selon lui, aux opinions des beaux parleurs (les Sophistes - équivalent de polititiens de nos jours). Les 3 classes sont donc:

1. Le roi-philosophe
Il est seul ou plusieurs (dépendant s'il y a dans la cité un ou plusieurs personnes les plus sages) et il dirige toute la cité. Il se doit d'être philosophe car les philosophes connaissent le Bien et le Juste donc l'appliqueront parce qu'ils le connaissent (Platon ici a une trop bonne conception de l'être humain selon moi...). Pour les empêcher d'etre envahi par les plaisirs individualistes (pouvoir, richesses, biens matériaux) il n'a pas le droit de rien posséder: pas de biens, pas de familles, etc.

2. Les guerriers (ou surveillants)
Ils font respecter les lois et voit a ce que le peuple n'ai pas d'intéret pour la nouveauté et le luxe. Ils empechent les gens d'acquérir trop de richesse, réduisant ainsi l'écart entre riche/pauvre. Ils vivent en commune (les biens d'un appartiennent a tous) pour les empecher aux aussi de devenir individualiste. Leurs enfants sont propriété de l'État pour que celui-ci décide de la meilleur éducation a lui donner (il existe donc des couples de surveillants approuver par le roi-philosophe).

3. Le peuple
Il est la et permet a tout le monde de survivre. Les poètes et artistes sont exclus parce qu'ils expriment leurs opinions qui a parfois pas de rapport avec les principes universelles sur lesquels Platon voudrait tant baser sa société parfaite.

C'est donc un régime totalitaire, ancêtre du communisme que Platon a proposé il y a de cela 2500 ans. Je crois personnellement que c'est un système qui laisse une grande porte ouverte pour le crossage et l'exploitage de la par du roi-philosophe qui selon moi ne serait pas ben ben meilleur qu'un autre. De plus c'est un pays plus que plate d'où les gens partirait pour aller ailleurs, là où ils ont le droit de parler et de posséder un maison sans se faire surveiller 24h/24 pour ne pas qu'ils l'agrandissent trop... Plus de peuple le pays s'éffrondre et ce système ne fonctionne donc pas!

C'est pourquoi j'ai ouvert cette discussion, peut-être que nous, connaissant un peu les choses qui marchent et qui marchent pas a cause de l'histoire (2500 ans ont passé depuis) et étant un peu imaginatifs, nous pourrions imaginer une nouvelle facon de construire un système "gouvernementale" pour gérer une cité, une société.


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 22-05-2004 à 16:28:06   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

j'avoue que je trippe pas sur la société de platon remarque que le roi serait sage puisque c'est le peuple qui l'a choisi comme étant le plus sage et que s'il devient moins sage bin y va tomber plus bas dans le classement du plus sage et être destitué non?

wais, l'idée que tu proposes est belle, quoique très ambitieuse... on devait se rencontrer un bon soir pour en discuter avec une tite frette ça srait sympa... se donner un plan et noter les résultats de notre débat par écrit etc etc.. intéressés? pis on pourrait poster nos conclusions icitte en mettant un gros signe copyright wais! jPropose une soirée Utopie et Bière ^^


--------------------
Matrix
Voir un lapin courrir sur sa carote
Membre de la gang
Matrix
248 messages postés
   Posté le 25-05-2004 à 16:42:40   Voir le profil de Matrix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matrix   

Pour ce qui est du roi, oui il serait sage... mais je ne sais pas si c'est vraiment le peuple qui décide. C'est (selon mon ex-prof (vive les vacances!)) le plus gros problème de la théorie platonicienne; Qui veille a l'instauration et a la destitution du monde? Il ne l'a pas préciser et c'est une méchante bonne question. Ç'a détruit l'idée d'égalité et d'harmonie que Platon se faisait je crois.

En tous cas, je suis d'accord avec ton idée de Bière et Utopie. On se rencontrera un bon moment donné.


--------------------
Si tu fais le mal, fait-le bien.
Renix
Inördinaire
Dieu scandinave
Renix
590 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 09:27:45   Voir le profil de Renix (Offline)   Répondre à ce message   http://www.my2ores.cjb.net   Envoyer un message privé à Renix   

Moi aussi je suis d'accord avec cette soirée. Je propose donc qu'on fixe une date et un lieu pour une telle soirée, et si vous voulez je pourrai en faire la promotion sur le site. Avoir d'autres têtes ne ferait sûrement pas de mal.

Maintenant, comme la discussion sur la société en tant que telle n'avance pas, je vous propose un point important: L'autorité

Quel serait selon vous le meilleur type de force de l'ordre? Comment devrait-elle réagir?


--------------------
You're free to be all that you want to - Birdie
Yoko Belnade
La conformité est la mort de l'âme
Membre
Yoko Belnade
31 messages postés
   Posté le 27-05-2004 à 00:30:06   Voir le profil de Yoko Belnade (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yoko Belnade   

s'il y a juste de la biere et de la philosophie a votre soirée , compter pas sur moi pour ca de toute facon je c'ets meme pas de quoi vous parler par ecrit donc imaginer en face a face ,j'va voir un maudit gros point d'interogation dans face toute la soirée...a moins biensur qu'il y a de quoi de non alcooliser et non sucree et que l'ont ouisse dancer sans avoir l,aire trop folle( si y a de la musique et une piste de dance la (ca paret toujorus moins fous avec une piste))Anyways , j'ferais apart en maudit ..deja que je fait appart dans le forum car je suis encore la seule a repondre des naisseris quand il n'y a que 2-3 gars qui parle de chars et philosophie ...fak finalement tout ca pour dire que j'ai rien a dire et que le monde qui c'ets inscrit icit parle pas tres tres souvent sinon les hommes du coins ...fak sur ce je vous laisse et bonne chance dans vos discution d'hommes !!!


--------------------
jeune fille cherche compagnon...
ahhhhhh!!!! je me suis trompée d'endroit!!!!
Mme Patate
quand il pleut le gazon est mouillé
Membre de la gang
Mme Patate
99 messages postés
   Posté le 28-05-2004 à 17:39:13   Voir le profil de Mme Patate (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mme Patate   

Moi chus daccord pour faire la soirée Bière et Utopie. Chus même prête à jouer le rôle de secrétaire puisque je suis probablement celle qui va être le moins à terre à la fin de la soirée, celle qui va donner le moins d'idées donc qui va écouter mieux et celle qui écrit le plus vite, et le mieux...
Chus d'accord avec le sujet posé pas Renix. Qu'est-ce qu'on ferais de l'autorité? Pis c un grand problème parce qu'il ne faut pas être trop sévère avec la population ni pas assez. C'est un peu comme être parent, il faudrait un système judiciaire, comment marcherait-il? Y aurait-il encore de la police ou on trouve quelque chose d'encore plus utopique pour la remplacer? Quels punitions il faut donner aux crimes? Comment sont jugés les gens? Est-ce qu'on laisse encore des prisons ou on trouve une autre manière de sévir?
Ouin... finalement une citée idéale c ben dur à définir... pis on a pas encore parlé de la santé, de l'environnement pis de tous les ministères possibles et inimaginables...


--------------------
J'peux pas aller plus vite que le melon d'eau!
maelstrom
9.8 m/s² qu\'y disent. poooooo sûr.
Membre de la gang
maelstrom
557 messages postés
   Posté le 31-05-2004 à 15:29:13   Voir le profil de maelstrom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maelstrom   

bin vite on va se partir un parti politique nous autres
wais bin pour la piste de danse, wais on peut sûrement s'arranger hé! c jusse que pour rester dans l'esprit de la soirée, va falloir que ta danse exprime des idées nouvelles

j'ai parlé à renix pis tsé ya un nouveau patio en arrière de chez eux ak un gazebo pis une belle piscine dans terre fak subtilement je l'ai amené sur le sujet... lol

pour le système de justice.. bin ça risque de faire un débat assez intéressant entre les différentes manières de voir la punition wais tk moi je propose à matrix de le rencontrer de ci-tôt pour établir un plan de discussion. Matrix? qué ten pense?


--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 My two öres  Philosophie  PolitiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum